Le diamètre d’un câble correspond à la largeur du fil ou du câble (isolant ou gaine compris).
La section d’un fil ou d’un câble ne concerne que le conducteur cuivre (ou les brins de cuivre) qui le compose et ne correspond pas à la section géométrique au sens propre mais à une résistivité.
La résistivité détermine la capacité du matériau à conduire plus ou moins bien le courant électrique. Plus la valeur est importante, moins le matériau est conducteur.
Elle ne dépend donc pas de la géométrie du conducteur (section et longueur).
Les process de fabrication étant différents d’un fabricant à un autre, les valeurs de résistance électrique calculées pouvaient être différentes.
C’est pourquoi, la norme NF EN60228 a été établie pour standardiser la section nominale des conducteurs. Elle est définie par la résistance électrique des conducteurs et non pas par leurs dimensions physiques.
Par exemple, un conducteur en âme cuivre massive de 1,5mm² pourra avoir une surface légèrement différente du moment que sa résistance maximale à 20°c ne dépasse pas 12,1 Ω/km.
Cette distinction est importante car elle permet d’établir une définition normalisée des conducteurs basée uniquement sur leurs caractéristiques électriques afin d’assurer leur fonctionnalité ainsi que la sécurité des biens et des personnes.
Article précédent : Qu’est-ce qu’un fil ou un… - Article suivant : Bien calibrer son câble souple