Nexans en France

Touret Nexans-en-france

Nos implantations

  • 15 sites de production répartis sur tout le territoire
  • 3 plateformes logistiques
  • 9 centres de compétences et R&D
  • 2300 salariés investis au quotidien

La « coulée continue » à Lens est le site où tout commence pour le câble. De cette fonderie sortent 700 tonnes de cuivre par jour.

Les cathodes de cuivre sont acheminées dans un four où elles brûlent à plus de 1200°c et sont transformées en longs lingots.

Ces barres passent ensuite dans un laminoir pour obtenir un fil de 8 mm de diamètre. Pour terminer, ce fil est tréfilé à différents diamètres en fonction des besoins des usines et des différents câbles à fabriquer.

Les bobines de fils de cuivre sont prêtes à partir dans les différents sites du groupe.

Depuis 2006, une partie de cuivre recyclé est intégrée dans notre process de fabrication pour répondre à une demande de câbles toujours plus importante.

Que ce soit l’usine d’Autun où sont fabriqués les fils et câbles rigides pour les usages domestiques et industriels ou celle de Bohain, consacrée aux câbles souples caoutchouc, chaque usine est spécialisée dans la production d’une famille de câble.

La câblerie de La Verpillière en Isère est l’usine où sont produits chaque année des km de câbles souples PVC.

C’est également le site du groupe qui est tout spécialement dédié au grand public.

Chaque année, environ 4M de couronnes de câbles sortent des ateliers de conditionnement.

Les produits sont stockés dans un entrepôt d’une capacité de 6000 m² pour être ensuite acheminés aux 4 coins de France et vous permettre de réaliser tous vos chantiers d’électricité.

Depuis l’usine de Lens où nous transformons le cuivre jusqu’aux usines de production de câbles, nous garantissons chaque étape de fabrication.

Grâce à notre savoir-faire industriel, nous vous fournissons des produits de qualité.