L’installation électrique en monophasé est généralement celle que l’on retrouve dans votre logement. Il est cependant possible de voir des installations en triphasé, souvent lorsqu’on fait de la rénovation.
Le circuit monophasé, comme indiqué, est constitué d’une seule phase (généralement rouge), d’un neutre (bleu) et d’un conducteur de terre.
L’installation fonctionne avec une tension de 230 V et l’ensemble des appareils branchés en même temps ne doit pas avoir une puissance supérieure à celle du compteur électrique.
Le monophasé est largement suffisant pour les besoins classiques d’une famille en électricité : éclairage, chauffage, alimentation des divers appareils électriques.
L’installation triphasée est constituée, elle, de 3 phases (généralement marron, noir et gris), d’un neutre (bleu) et d’un conducteur de terre.
Les 3 phases sont indépendantes et ne reçoivent pas le courant au même moment ce qui évite les déperditions d’électricité. On dit qu’elles sont déphasées.
La tension entre 2 phases est en 400 V ce qui permet d’alimenter des appareils puissants. Cependant, elle est de 230 V entre une des phases et le neutre.
Les phases étant indépendantes, il est important de répartir la consommation électrique sur chaque phase de manière équilibrée afin que l’installation ne disjoncte pas.
Une installation en triphasé peut se justifier dans certains cas :
- Si le compteur est éloigné de plus de 100 m de l’installation électrique de votre habitation. En effet, les déperditions énergétiques sont moins importantes en triphasé qu’en monophasé.
- Si votre habitation comporte des appareils nécessitant une forte puissance électrique, type pompe à chaleur, four puissant, machine-outil.
- Si vous avez une consommation électrique importante et disposez d’un compteur d’une puissance supérieure ou égale à 18kVA. Dans ce cas, l’intensité est trop forte sur une seule phase pour rester en monophasé.
Comment savoir si vous êtes en monophasé ou triphasé
Il suffit de regarder les fils d’alimentation en amont et en aval de votre compteur électrique.
- Il y a 2 fils : une phase et un neutre à il s’agit d’une installation en monophasé
- Il y a 4 fils : 3 phases et un neutre à il s’agit d’une installation en triphasé
Les prises :
- Les prises standard pour une installation en monophasé sont composées de 2 trous et d’une tige pour la terre.
- Les prises dédiées au courant triphasé (appelées prises fortes) sont composées de 3 ou 4 trous ronds et d’un trou plat pour la terre.
Article précédent : Câble rigide ou souple dans… - Article suivant : La couleur des fils électriques