Une installation enterrée est celle qui garantit le plus de sécurité. C’est pourquoi elle doit être réfléchie dès le début d’un projet.
Néanmoins, une installation en apparent est tout à fait envisageable du moment que certaines règles sont respectées.
Pose en apparent
On n’installe pas de fils électriques (c’est-à-dire un conducteur avec un isolant, type H07V-U) dans une canalisation enterrée.
Les produits qui doivent être posés sont des câbles (fils électriques entourés d’une gaine). En général, on utilise des câbles rigides type R2V.
Les câbles doivent être placés dans une gaine TPC (Tube de Protection des Câbles) rouge. On peut éventuellement utiliser de la gaine ICTA si les conduits ont un diamètre inférieur à 40 mm.
Identification des gaines extérieures :
- Gaine rouge : circuits électriques
- Gaine bleue : canalisations d’eau
- Gaine verte : réseau télécom
- Gaine jaune : canalisations de gaz
Les câbles doivent se trouver à au moins 50 cm de la surface dans le cas d’une pelouse par exemple. Cependant, s’ils sont installés sous une voie carrossable, ils doivent être à une profondeur minimum de 85 cm.
Les gaines doivent être recouvertes de terre meuble ou de sable. Il ne faut pas qu’il y ait de gros cailloux qui puissent abîmer à terme la gaine électrique.
Si une électrique croise une autre gaine, que ce soit électrique, eau ou gaz, une distance de 20 cm minimum entre les canalisations doit être respectée.
L’appareil ou le point électrique doit être desservi directement par le circuit. C’est-à-dire que le câble arrive là où se trouve la prise ou le luminaire par exemple.
Un dispositif avertisseur, en général un grillage de couleur rouge, doit être positionné à 20 cm au moins au-dessus de la canalisation.
Pose en apparent
Une pose en apparent est possible
Les câbles doivent être tirés dans des conduits spécifiques, des IRL (Isolant Rigide Lisse). Ce type de pose sera plutôt réservé à une installation le long de l’habitation, sur une terrasse par exemple. En effet, il est fortement déconseillé dans un environnement très exposé à l’humidité.
Ces conduits doivent être fixés au mur grâce à des colliers spécifiques. Leur espacement est de 40 cm pour une pose horizontale et 80 cm pour une pose verticale.
Afin que tout soit parfaitement étanche, les tubes doivent être posés de manière à éviter les infiltrations d’eau et équipés de boites de dérivation étanches aux extrémités.
Article précédent : Installation extérieure - ce que… - Article suivant : DECLARATION DE PERFORMANCE