Il faut parfois tirer des circuits électriques en extérieur pour alimenter, par exemple, l’éclairage ou les prises de courant dans un jardin, une dépendance ou sur une terrasse.
Là aussi, c’est la norme NF C 15-100 qui dicte les règles à suivre pour installer en toute sécurité son circuit électrique.
Le circuit extérieur doit impérativement être isolé de celui de la maison et relié de manière indépendante à un disjoncteur différentiel de 30mA.
Cette sécurité permet, en cas de court-circuit ou de défaut d’isolation, de couper le courant de ce circuit en toute sécurité indépendamment de celui du reste de l’habitation.
Chaque circuit extérieur doit être indépendant l’un de l’autre (un pour l’éclairage, un pour les prises de courant, un pour le portail …)
Les équipements électriques qui sont installés dehors doivent impérativement être étanches et reliés à la terre.
L’étanchéité d’un appareil est définie pour un indice IP.
Pour être installé dehors, il doit au minimum être IP24. Cependant, il est conseillé de prendre des appareils avec une protection IP44, voire IP65 ou IP68 pour ce qui a trait à l’arrosage ou à la piscine.
Au cas où un point ne soit pas encore raccordé, l’arrivée électrique doit absolument être équipée d’un boitier de connexion muni d’un socle et ne doit pas rester nu.
Article précédent : GTL et tableau électrique (Tableau… - Article suivant : La pose en extérieur