Les gaines électriques

Temps de lecture estimé : 2 min

Les gaines électriques sont utilisées pour protéger les fils et câbles électriques des dommages physiques, de l’humidité et des interférences électromagnétiques. Elles sont généralement constituées de matériaux isolants tels que le PVC ou le polyéthylène et existent en plusieurs tailles et formes pour s’adapter à différents types et diamètres de conducteurs.

Pour les bâtiments d’habitation, il est préconisé d’utiliser des gaines ICTA ou des tubes IRL pour la partie garage.

POURQUOI UTILISER DES GAINES ?

  • Elles protègent les câbles contre les détériorations liées aux frottements, aux chocs et à l’abrasion, ce qui peut prolonger leur durée de vie.
  • Elles peuvent également aider à prévenir les courts-circuits, les arcs électriques et évitent la propagation de la flamme. Cela limite les risques d’incendie et de blessure.
  • Elles sont utilisées pour regrouper et organiser les câbles, ce qui facilite l’identification de l’installation électrique et sa maintenance.
  • Elles peuvent améliorer l’apparence générale de l’installation électrique en cachant les câbles disgracieux. Les circuits peuvent ainsi être encastrés dans les murs, les plafonds ou les planchers.

COMPRENDRE LES GAINES ELECTRIQUES

Les gaines électriques sont régies par 2 normes :
La norme produit NF EN 61386
La norme d’installation NF C 15 100

Lorsque vous achetez de la gaine, plusieurs informations sont indiquées : le type de gaine, le diamètre ainsi que 4 chiffres déterminés par la NF EN 61386.

CODIFICATION DES LETTRES

I      Isolant
C    Cintrable
T     Transversalement élastique
A    Annelé
R    Rigide
L     Lisse

CODIFICATION DES CHIFFRES

Ils donnent les indications sur les propriétés du produit : sa résistance à l’écrasement, sa résistance aux chocs, sa température minimale et maximale d’installation et d’utilisation.

DIAMETRE DE LA GAINE

Il vous sera utile pour savoir le nombre de fils ou câbles que vous voulez tirer car la capacité de remplissage d’un conduit est limitée dans une installation électrique.
En effet, il faut pouvoir tirer les câbles facilement une fois qu’ils sont placés dans la gaine.
De plus, limiter le remplissage permet d’assurer une meilleure circulation d’air et d’éviter une surchauffe des câbles.
C’est pourquoi pour les gaines il est préconisé de n’utiliser qu’un tiers de la section intérieure pour le passage des câbles.

Attention : pour les câbles de communication, il y a obligation d’utiliser un conduit de 25 mm minimum.

Les câbles de puissance et de communication doivent être tirés dans des gaines différentes.

TELECHARGER LE TABLEAU

Pour savoir combien de câbles vous pouvez passer dans votre conduit, il vous suffit d’additionner les sections totales de tous les fils ou câbles qui doivent passer dans la gaine.

Par exemple si vous devez installer un circuit pour 7 prises électriques, vous aurez besoin de 3 fils en 2,5 mm². La section totale sera de : 11,9 mm² x 3 = 35,7 mm².
Il vous faudra donc une gaine ICTA de 20 mm².

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur dans les produits ci-dessus, vous pouvez calculer facilement la section de votre câble.
La formule à utiliser sera la suivante :
S –> section à trouver
D –> Diamètre du câble
π –> constante Pi soit 3,14159

S = (D² * π) / 4

En résumé, les gaines sont un élément important de votre réseau électrique. Elles fournissent une protection à vos câbles et vous permettent d’avoir une installation propre et organisée.
La maintenance de l’ensemble de vos circuits sera facilité et vous fera gagner du temps par la suite.