Lorsqu’on fait des travaux d’électricité, on entend souvent ces appellations : courant fort et courant faible.
Il faut savoir que ces 2 types de courants ont des caractéristiques différentes et ne sont pas dédiés aux mêmes fonctions.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela implique dans une installation électrique ?
Qu’est-ce que le courant fort ?
Le courant fort concerne l’ensemble des circuits dédiés au transport de l’énergie électrique.
En France, c’est le courant qu’on retrouve généralement dans les circuits domestiques pour acheminer l’électricité et distribué en 230V.
Son intensité peut aller de plusieurs centaines de mA à plusieurs kA, d’où le danger qu’il représente pour les personnes.
Les câbles de courant fort sont ceux qui proviennent du tableau électrique et qui transportent l’électricité dont vous avez besoin au quotidien pour utiliser vos prises électriques, vous éclairer, vous chauffer, alimenter vos appareils électroménagers.
Parmi ces câbles, vous trouverez les fils et câbles rigides d’installation tels que le H07V-U ou le R2V.
Qu’est-ce que le courant faible ?
Le courant faible transporte du signal électrique. Il concerne l’ensemble des câbles qui partent du tableau de communication pour distribuer de l’information ou permettre de communiquer.
En fait, il transmet de la donnée et pas de la puissance.
Contrairement au courant fort, l’intensité qu’il transporte est faible et est généralement inférieure à 10mA d’où son nom.
Le courant faible permet d’alimenter les alarmes, les interphones, le réseau hertzien et audiovisuel, toutes les installations multimédia de la maison mais aussi le réseau éthernet (internet par le réseau filaire contrairement au Wifi).
Dans cette famille, vous aurez des câbles tels que les coaxiaux, les câbles multimédia Grade 3 ou F/UTP Cat6.
Comment faire une installation électrique correcte
Courant fort et courant faible. Pourquoi les séparer ?
Même si les 2 courants coexistent dans l’installation électrique d’une habitation, il est important de bien les séparer.
En effet, l’intensité et la tension du courant fort étant beaucoup plus puissantes, les interférences électromagnétiques générées vont créer des perturbations sur le réseau courant faible.
Concrètement, si vos 2 installations sont trop proches, le simple fait d’allumer la lumière entraînera une baisse soudaine de votre débit internet.
La norme et l’installation électrique
Les installations courant faible et courant fort doivent se faire dans des conduits ou goulottes distinctes.
Si dans un cheminement 2 gaines sont amenées à se côtoyer, il faut au moins laisser une séparation de 5 ou 10 cm entre les 2 gaines.
Il faut également éviter de faire cheminer les gaines à proximité de sources de perturbations telles que les moteurs, les tubes fluo ou les lampes à économie d’énergie.
De même, dans le cas où un croisement entre 2 gaines ne peut pas être évité, il faut le faire avec un angle de 90° si possible. Cela minimisera ainsi la surface de contact.
L’ensemble du réseau courant faible (qui doit impérativement être câblé en étoile) aboutit à un tableau indépendant du tableau électrique, le tableau de communication situé dans la Gaine Technique du Logement.
Article précédent : Nexans vous simplifie la vie… - Article suivant : Bricoler en toute sécurité